- Habillages et décors adhésifs à forte valeur ajoutée
Contact

Solutions durables pour l’industrie de l’étiquette.

photo graphique recyclage

Il y a quelque temps, nous vous parlions de l’écoresponsabilité et des défis dans l’industrie de l’étiquette. Aujourd’hui, il est temps d’aborder concrètement ce que font Stickem et Asteria group au sujet de la problématique environnementale.  

Le développement durable consiste à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins. C’est pourquoi, Asteria Group en fait une priorité commerciale répondant aux attentes de ses clients et consommateurs.

Asteria s’implique pleinement dans l’évolution des pratiques du secteur de l’emballage pour offrir des solutions durables qui ont un impact sur les émissions de CO2, l’utilisation de l’eau et la consommation d’énergie, du producteur de papier au consommateur final. Découvrons ensemble comment le travail de nos équipes œuvre à dépasser les attentes légales et éthiques en matière de solutions durables.

 

Développement durable, les objectifs de la loi AGEC

 

La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) a été promulguée en France en 2020 pour lutter contre le gaspillage et promouvoir une économie plus circulaire. Elle a un impact significatif sur l’industrie de l’emballage et de l’étiquette, car elle vise à réduire la quantité de déchets et à encourager la réutilisation, le recyclage et la valorisation des matériaux.

En ce qui concerne l’emballage, la loi AGEC prévoit des objectifs de réduction de la quantité de déchets d’emballages mis sur le marché, en imposant une obligation de 60 % de recyclage en 2025 et de 100 % en 2027. Elle incite également les entreprises à utiliser des emballages réutilisables et à promouvoir le réemploi et le recyclage.

En ce qui concerne les étiquettes, la loi AGEC encourage l’utilisation de matériaux recyclables et durables pour leur fabrication. Elle vise également à réduire la taille des étiquettes et à promouvoir l’utilisation de technologies d’impression éco-responsables.

Dans un premier temps, il faut savoir que la loi AGEC donne un échéancier à suivre, mais n’impose pas de contraintes à cours termes.

En effet, l’un des premiers objectifs fixés par la loi est une réduction des emballages plastiques à usage unique de 20 % d’ici fin 2025. Vous l’avez sûrement déjà constaté par vous-même, cet objectif est par exemple à l’origine de l’interdiction des produits en plastique à usage unique qui polluent l’environnement (les assiettes, les pailles…). Grâce à cette mesure, c’est près de 200 000 tonnes de déchets qui seront évitées chaque année. Sois l’équivalent de 20 Tour Eiffel, ou encore 20 milliards d’articles de vaisselle jetable en moins. La fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique étant estimé à 2040. Des actions telles que celles-ci sont encore à venir.

En matière de réduction, la loi va également favoriser le grand retour du vrac pour les fruits et légumes. En effet, d’ici fin mars 2023, un nouveau décret sur le plastique des fruits et légumes sera adopté. Vous pouvez retrouver ici la liste des fruits et légumes concernés. En France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont gaspillées chaque année. C’est pourquoi nous assistons à la croissance des entreprises antigaspi comme Too Good To Go.

De même, concernant le recyclage et le réemploi, la loi AGEC, préconise d’informer les usagers sur le tri. Pour la majorité des produits du quotidien afin de simplifier ce dernier. Pour rappel, mieux trier permet de donner une deuxième vie aux produits usagés et de mieux recycler.

En outre, depuis 2022, les fabricants et les distributeurs doivent faire face à l’interdiction d’éliminer les invendus non-alimentaires. La loi va même plus loin, puisqu’elle oblige désormais à donner ou à recycler les produits invendus. Ce qui a pour conséquence directe de moins produire pour moins jeter. Des filières spécialisées dans le réemploi fleurissent. Par exemple, sur beaucoup de produits tech. On voit apparaître des bonus et malus d’éco-conception, dans le but d’inciter les fabricants à rendre leurs produits plus durables et plus recyclables.

Pour résumer, la loi AGEC est une opportunité pour l’industrie de l’emballage et de l’étiquette de s’engager davantage dans une économie plus circulaire, en adoptant des pratiques plus durables et en réduisant leur impact environnemental.

Des changements durables

La réduction de l’empreinte carbone est la finalité principale d’Asteria, et elle est au cœur de toutes les décisions stratégiques de l’entreprise. Plus de 70 % de l’empreinte carbone de l’industrie de l’emballage est liée à la production de papier et de plastique, ainsi qu’aux déchets générés. C’est pourquoi Asteria s’engage à utiliser des sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire, et à réduire la consommation d’eau grâce à un système en circuit fermé. Par exemple, chez Accent Etiketten, 8000 m² de panneaux solaires permettent de réduire son bilan carbone de 140 tonnes de CO2 par an, soit 20 % de la consommation d’énergie du site. De plus, une installation énergétique a été mise en place pour convertir la chaleur dégagée par les presses d’imprimerie en énergie (ré)utilisable. Cette énergie récupérée est à son tour utilisée pour la ventilation interne et la climatisation.

Accent n’est pas seulement un exemple à suivre dû à son statut de siège social pour le groupe, mais un établissement leader. En effet, une fois la phase de test terminée, Accent a pour ambition de développer toutes ces bonnes pratiques dans les 24 autres entreprises européennes du groupe et chez les fournisseurs.

En réalité, Asteria travaille en partenariat avec ses principaux fournisseurs de complexes adhésifs et clients élus pour pouvoir leur proposer les matières premières durables au meilleur prix.

L’entreprise collabore avec Ecovadis pour obtenir une certification externe. Ensemble, en travaillant main dans la main avec toutes les parties prenantes de l’industrie de l’emballage, nous pouvons faire des changements utiles et atteindre notre objectif commun de durabilité. Chez Asteria, nous sommes fiers de contribuer à cette cause importante et nous sommes convaincus que nous pouvons y parvenir en collaborant étroitement avec nos partenaires et nos clients.

Asteria Group, une entreprise engagée pour l’environnement.

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent se préoccuper de leur impact environnemental et mettre en place des solutions pour réduire leur empreinte carbone. C’est le cas d’Asteria Group, une entreprise qui a pris à cœur cette problématique en s’engageant à contrôler ses émissions de gaz à effet de serre dans toutes les étapes de sa chaîne de valeur.

Pour commencer, Asteria Group s’est penchée sur ses émissions de gaz à effet de serre, qui inclut toutes les émissions directes de l’entreprise liées à sa production, au chauffage de ses bureaux, etc. En contrôlant cette source d’émissions, Asteria a réussi à réduire son impact environnemental de manière significative. Notamment dans le but de passer au-dessus des 55% demandés d’ici 2030 et devenir climatiquement neutre d’ici 2050.

Mais Asteria ne s’arrête pas là. L’entreprise a également pris en compte les émissions indirectes liées à l’électricité qu’elle achète. En achetant de l’électricité verte, Asteria contribue à réduire ses émissions indirectes et à minimiser son impact environnemental.

Enfin, Asteria poursuit sa démarche en agissant sur les émissions de ses fournisseurs et clients. L’entreprise a mis en place une méthode d’évaluation de la durabilité de ses fournisseurs, grâce à la méthodologie EcoVadis. L’objectif de cette méthodologie est de mesurer la qualité du système de gestion de la durabilité d’une entreprise à travers ses politiques, ses actions et ses résultats. L’évaluation se concentre sur 21 critères de durabilité qui sont regroupés en quatre thèmes : Environnement, Travail et droits de l’homme, Éthique et Approvisionnement durable. La société Accent Etiketten, siège de Asteria Group, a déjà été certifié une première fois en 2021 et s’engage à améliorer ses performances chaque année. Ainsi, ces apprentissages seront partagés avec l’ensemble des sites Asteria en Europe afin que le groupe puisse progresser fortement pour obtenir un score d’or pour tous les sites. En somme, cette évaluation permet à Asteria de travailler avec des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs environnementales et de réduire ainsi son empreinte carbone.

Un exemple concret de cette politique environnementale d’Asteria est la décision de remplacer les bouteilles d’eau individuelles par une fontaine à eau et des gourdes réutilisables pour ses employés. Cela permet de réduire les déchets plastiques et de minimiser l’impact environnemental de l’entreprise.

Asteria Group est une entreprise engagée pour l’environnement qui contrôle toutes les sources d’émissions de gaz à effet de serre dans sa chaîne de valeur. En travaillant avec des fournisseurs durables et en mettant en place des solutions concrètes pour réduire son impact environnemental, Asteria montre l’exemple et contribue à la préservation de notre planète.

 

La consigne du verre, un come-back prévu par Bérangère Couillard. - Étiquetage écoresponsable, un problème de définition?