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Étiquetage écoresponsable, un problème de définition?

Recyclable, recyclé, compostable, biodégradable, valorisable, réutilisable… Quelles sont les définitions exactes ? Les étiquettes sont nombreuses et il est parfois difficile de les différencier. Retrouvez ici, des définitions simples et des exemples concrets. Pour en finir avec les malentendus et enfin comprendre quels enjeux se cachent derrière ces mots.

Lumière sur les différentes appellations :

Biodégradable: Un produit est dit biodégradable si après usage, il peut être décomposé dans la nature par des organismes vivants (micro-organismes). La biodégradation est une des caractéristiques les plus importantes pour juger l’impact environnemental d’un produit. Elle dépend de deux facteurs. La faculté du produit à se dégrader en partie ou en totalité. Le second est la vitesse de décomposition du produit dans le milieu biologique. Par exemple, une feuille morte est biodégradable à 100% en quelques semaines. Alors qu’une bouteille plastique met entre 100 et 1000 ans. Toutefois, la capacité de la nature à absorber les produits biodégradables est limitée. Cela peut avoir des conséquences néfastes. Par exemple la pollution aux nitrates des étangs en raison d’un excès de matières biodégradables azotée.

Compostable: Signifie qu’un produit est capable de se décomposer en éléments naturels. Il ne cause aucun dommage à l’environnement. Ne laisse aucun résidu visible, distinguable ou toxique. Donc un matériau compostable est biodégradable par nature. Cependant, le plastique peut être qualifié de compostable même s’il est n’est pas vraiment biodégradable. Pourquoi? Parce qu’il est capable de subir une décomposition biologique dans un site de compostage.

Recyclable:Un emballage dit recyclable suit les recommandations du tri sélectif. Il est ensuite, reconduit vers une usine de transformation des déchets, pour en faire une matière recyclée.

Après l’opération de triage obligatoire. Les matériaux recyclables sont transformés en une forme plus brute. Les produits recyclables sont mélangés avec d’autres matériaux recyclables ou avec des matériaux vierges. Dans le but d’en faire de nouveau matériaux ou produits neufs.
Les municipalités de l’Union Européenne avaient l’obligation légale de recycler ou préparer les déchets pour le réemploi à hauteur de 50% en 2020. Cette obligation de recyclabilité et de réemploi se porte jusqu’à 55% pour 2025.

Recyclé: Action de réintroduire directement un déchet dans le cycle de production dont il est issu. En remplacement total ou partiel d’une matière première neuve. Par exemple, prendre des bouteilles cassées, les refondre, et en faire des bouteilles neuves. Cela relève du recyclage.  La recyclabilité d’un produit désigne alors sa capacité à être réintroduit dans son propre cycle de production. Cependant, certains déchets peuvent être recyclés en de plus nombreuses reprises que d’autres.

Réutilisable: Utilisation d’un produit pour un usage différent de son emploi premier. Par exemple, Vinted et Toogoodtogo, qui encouragent leurs clients à réutiliser les produits d’une autre manière afin de moins consommer. Le réemploi, c’est aussi faire à partir d’un déchet, un autre produit que celui qui lui a donné naissance. Par exemple, les bouteilles peuvent être recyclées en textile polaire. Après et collecte, la matière plastique est récupérée et utilisée dans la production de ce textile. Avec le ( téréphtalate) contenu dans 25 bouteilles plastiques, on peut fabriquer un pull en polaire. Plus un produit peut être réutilisé, moins il pèsera sur les ressources finies dont nous disposons.

Prolonger l’utilisabilité d’un produit peut aussi accroître sa durée de vie et repousser le moment où il finira dans une décharge. La durée de vie du produit peut-être l’un de vos arguments de vente à l’image de Laguiole. La célèbre marque de couteaux français. 

Valorisable: Consiste dans ” le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie ” (loi du 13 juillet 1992). Concrètement c’est un terme générique, employé en grande partie pour mettre en valeur le caractère réutilisable d’un déchet quel que soit sa situation.  

Définition et enjeux pour l’étiquetage écoresponsable

Maintenant que nous savons employer les bons termes, il est temps de comprendre la problématique de l’étiquetage écoresponsable. Que signifie faire le choix d’un étiquetage écoresponsable ? Quels enjeux pour quels acteurs? Finalement, choisir un packaging écoresponsable. C’est choisir un packaging sans plastique ? La rédaction se propose de réponde à toutes vos questions.

Que signifie faire le choix d’un étiquetage écoresponsable ?

Avant tout, l’écoresponsabilité est un engagement. Pour la planète, pour l’entreprise, pour les consommateurs. En effet, choisir des solutions d’étiquetage, au service du développement durable demande beaucoup. Il faut donc être prêt à relever les défis : humains, matériels et organisationnels qui se présentent. Dans un premier temps, c’est une volonté à transmettre à tous les salariés. Car chacun est, et doit se sentir concerné par la protection environnementale. Réveillons l’écocitoyenneté de chacun. Si on ne le fait pas pour nous, faisons le pour les générations futures.

Ensuite, pour une entreprise, être écoresponsable, c’est parfois revoir son infrastructure. Pour permettre un meilleur recyclage, faire des économies d’énergie… Il est quelquefois nécessaire de procéder à des rénovations. Voir créer de nouveaux espaces.

Évidemment, tout changement impact la vie de votre entreprise. L’organisation et la planification du passage à l’écocitoyenneté et l’écoresponsabilité ne doivent pas être négligées. Par exemple, les nouveaux processus qui donnent lieu à des formations. Où les services marketing qui revoient leurs arguments de vente et communications.

Le consom’acteur

Cependant, l’un des challenges les plus importants pour votre marque sera de satisfaire les consommateurs. Car ceux-ci ont des attentes sur tous les plans. Matériau, conception, esthétique, expérience d’utilisation, technologies. La responsabilité environnementale se cache partout.

Qu’il s’agisse d’emballages compostables, recyclables ou recyclés. Les marques doivent être préparées à adopter de nouvelles manières de faire. Pour montrer qu’elles sont plus écoresponsables que jamais. En effet, plus de 60 % des consommateurs veulent des emballages plus faciles à trier et à recycler. Ils sont nombreux à accepter de payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement. C’est dire l’importance que revêt un tel engagement auprès des consommateurs finaux. À mesure que la demande d’emballages durables augmente, les marques se doivent d’évoluer si elles veulent rester sur le marché.

 

 

 

L’étiquetage écoresponsable, a-t-il sa place dans la transition écologique ?

En 2020, le Ministère de la transition écologique dévoilait sa stratégie d’accélération. Nommé « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux ». Ce document vise à améliorer la performance des marchés des matières premières de recyclage. En fixant des objectifs d’ici 2030, l’État espère renforcer la filière française du recyclage. D’autre part, tendre vers une économie plus circulaire, permettrait à la France de correspondre aux attentes environnementales de l’UE.

Et si l’étiquetage écoresponsable, c’était plus que choisir un packaging sans plastique ? Vous l’aurez compris, les enjeux sont grands. Et l’écoresponsabilité ne se limite pas à quelques gestes du quotidien pour nous les industriels.

En effet, la production de matières premières de recyclage est créatrice d’emplois. Donc le développement de cette filière est bénéfique d’un point de vue sociale et économique. Mais développer le recyclage suppose d’avoir les infrastructures nécessaires à la collecte et au tri des déchets. Pour les traiter de façon appropriée et adaptée selon le type de déchets. Ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui en France. De plus, selon la composition des déchets, leur transformation en matériaux peut être longue et complexe. En outre, pour que le recyclage soit tangible, il faut que les matières premières recyclées puissent avoir des débouchés pérennes.

C’est là qu’est notre rôle aujourd’hui avec l’étiquetage écoresponsable. Faciliter le recyclage des déchets, c’est facilité la production de matières premières recyclable et française. Cela a évidemment un impact majeur sur les coûts de production et de matières premières de recyclage.

Pourtant, cela suppose encore qu’elles répondent aux besoins des industriels en quantité, en qualité et qu’elles soient compétitives par rapport aux prix des matières premières vierges.

Finalement, pour l’étiquetage écoresponsable, la transition écologique est une affaire de matériaux. Tant que celui-ci répond aux normes en vigueurs. Il sera classé comme écoresponsable, même s’il n’est pas 100% biodégradable. Donc pas d’inquiétude, vous ne devriez pas revoir toute la conception de votre emballage d’ici 2030.

Étiquetage écoresponsable : comment bien le choisir ?

Étiquettes adhésives écologiques, recyclables, biodégradables, biosourcées. Le choix est de plus en plus vaste. Il devient difficile de s’y retrouver. On vous propose d’éclairer votre lanterne pour faire le choix du mieux. Le mieux pour la planète, pour vous et les consommateurs.

Que choisir pour un étiquetage écoresponsable ? Les applications pour utiliser une étiquette écologique sont nombreuses. Packaging, agroalimentaire, produits naturels et d’entretien, pharmacie et parapharmacie, en passant par la décoration. On imagine bien que les solutions sont différentes en fonction de votre visée. Mais voici un top 5 des points de vigilance à connaître avant toutes commandes d’étiquetage écoresponsable.

1. Pour apposer une étiquette écologique sur un support, veillez à ce que ce support soit au minima recyclable.

2. Regardez les labels de certification.

3. Demandez quelles sont les contraintes de tel matériau. Par exemple, le papier biodégradable ne supporte pas bien l’humidité. 

4. L’étiquetage doit toujours correspondre à vos besoins en qualité et en quantité.

5. Le design de vos produits est toujours possible même avec des matériaux biosourcés.

 Conclusion

L‘écoresponsabilité est un ensemble de comportements et d’activités qui visent à limiter la consommation des ressources naturelles et à réduire les émissions des gaz à effet de serre. Cette approche écologique, Stickem et le groupe Asteria sont sur le point d’en faire une force. Découvrez comment dans le prochain article.

 

 

 

Solutions durables pour l'industrie de l'étiquette. - 2022, du défis pour l’industrie de l’étiquette.